Chargement Évènements

Date :

28 mai

Horaire :

18h30 - 20h00

Lieu :

CRIAVS Île-de-France (Hôpitaux de Saint-Maurice)

Groupe de lecture (mensuel) : Les clivages

ÉVÉNEMENT GRATUIT


Ce groupe est destiné aux psychologues, psychiatres, étudiants en psychologie et internes, souhaitant penser et réfléchir autour d’un thème particulier, au fil de l’année, à partir d’un corpus de textes issu de la littérature psychanalytique.

Thématique de l’année : “Les clivages ».

La clinique des auteurs de violences sexuelles confronte bien souvent le clinicien à l’existence paradoxale chez le sujet d’attitudes et discours contradictoires qui coexistent, en dehors de toute conflictualité apparente. Par ce clivage du Moi se côtoient un registre de fonctionnement archaïque et un autre qui tient compte de la réalité. Les clivages concernent donc des mécanismes tantôt organisateurs, le clivage de l’objet étant fondateur de la relation d’objet, tantôt déstructurants de la conflictualité psychique. Il s’agit donc de pouvoir questionner la diversité et la complexité des mécanismes de clivage, les différentes configurations qu’ils adoptent, à la fois dans leurs rapports à la pathologie, leurs liens avec les autres mécanismes de défense et les problèmes qu’ils soulèvent pour la thérapie. 

Le groupe a lieu un vendredi par mois de 18h30 à 20h, par Zoom. La première séance a eu lieu début 2021.

Prochaines séances : 28/05/21, 11/06/21,10/09/21, 08/10/21, 12/11/21, 10/12/21.

Pour vous inscrire, recevoir le lien zoom ainsi que les articles qui feront l’objet des discussions, contactez-nous à groupe@criavs.fr.