Colloque – DES PERVERSIONS SEXUELLES AUX PERVERSIONS NARCISSIQUES

Categorie
Colloques
(0 reviews)

DES PERVERSIONS SEXUELLES AUX PERVERSIONS NARCISSIQUES

Samedi 11 mars 2023 de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h (6h30)

Le champ de la perversion s’est considérablement étoffé depuis quelques années au point que la perversion se confond avec le sexuel et que l’on a tendance à ne plus distinguer perversions sexuelles, perversions narcissiques, et perversité. En fait, la per- version sexuelle proprement dite vise une jouissance hors normes, qui met l’objet à sa merci, alors que la perversité et/ou les per- versions morales transforment les relations en autant de moyens d’utiliser l’autre à leur profit et d’assouvir une destructivité sous- jacente. De part et d’autre, la sexualité et le sexuel entretiennent un déni de l’objet total ou partiel qui est rabaissé et asservi aux « sévices qui lui sont infligés » (Freud).
Le but de cette journée est de dépasser l’approche purement morale ou sociétale de ces pathologies qui domine aujourd’hui pour mettre à jour la dimension inconsciente du phénomène per- vers, et dégager les nombreux processus qui permettent à la fois de l’analyser et éventuellement d’ouvrir à une certaine évolution. Il ne suffit pas de « condamner et punir » pour reprendre un titre célèbre, encore faut-il repérer aussi clairement que possible les forces en présence et qui nous éclairent sans concession sur le sexuel dans sa dimension inconsciente.
La journée sera animée par des auteurs, praticiens et enseignants qui travaillent ces questions depuis plusieurs années dans les secteurs universitaires, hospitaliers, cliniques, et dans le monde carcéral.

 
ENTRÉE LIBRE SANS INSCRIPTION PRÉALABLE

 

PROGRAMME

Télécharger le programme »

 

ORGANISATEURS

  • Le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), laboratoire de recherche au sein des Université de Paris (anciennement Paris 7), de l’UFR d’Études psychanalytiques, mène la recherche dans une approche transdisciplinaire et pluridisciplinaire entre ces différents champs.
  • Le Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Île-de-France, rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice, soutient, forme et accompagne les différents professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles.
  • L’École de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), école d’enseignement de la Psychanalyse Freudienne, dispense des notions de base de la psychanalyse en des termes rigoureux et accessibles.

 

LIEU

Université Paris Cité
Grands Moulins – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Plan Google Maps

Notre équipe