Génogramme et situations d’inceste

(0 reviews)

Mardi 11 octobre 2022
9h30-12h30 / 14h00-17h00 (12h)

La question de la filiation et des origines est fondatrice pour tout un chacun. Aussi nombre de professionnels, qu’ils soient du champ sanitaire, social, éducatif ou judiciaire, s’intéressent à l’histoire généalogique des personnes qu’ils accompagnent, et ressentent souvent l’intérêt de le matérialiser. Le génogramme est un outil pour les acteurs de la prise en charge, mais aussi pour ceux qui sont en face d’eux. Dans les situations d’inceste, il est communément décrit l’existence de répétitions transgénérationnelles, de secrets, d’identifications forcées, et souvent d’une forme de confusion intergénérationnelle venant compliquer les représentations que chacun se fait des liens interindividuels au sein du système familial.

Cette formation a comme objectif d’acquérir ou de parfaire la méthodologie de l’outil génogramme, de repérer quand et comment l’introduire dans la relation d’aide, d’affiner sa capacité d’évaluation clinique et de repérer en quoi cet outil peut avoir de possibles fonctions thérapeutiques, en particulier dans des situations d’inceste.

   PUBLIC CONCERNÉ 

Tout professionnel des champs sanitaire, judiciaire, éducatif ou social

   INTERVENANTS 

Psychiatre, Psychologue

   OBJECTIFS 

  • Se familiariser avec le génogramme et ses usages comme outil d’évaluation et de médiation
  • Repérer comment et quand introduire cet outil dans la relation d’aide auprès d’auteurs de violences sexuelles
  • Repérer les répétitions et/ou mécanismes transgénérationnels de reproduction, l’existence de secrets dans le système familial

  INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.
Pour recevoir un rappel, inscrivez-vous sur criavs.fr/actu.

Le nombre de places est limité à 20 participants.

Notre équipe

Reviews

There are no reviews yet.

Add a Review

Be the first to review “Génogramme et situations d’inceste”