Le « Qu’en dit-on »

Cette séance présente le « Qu’en dit-on », un outil à médiation pour ouvrir la parole en groupe, travailler les représentations, les limites et l’altérité, et soutenir l’élaboration psychique. Les versions adulte et junior seront abordées à travers des démonstrations et des mises en situation, avec un focus sur l’animation en groupe thérapeutique et dans des dispositifs d’éducation aux habiletés sociales.

  Public concerné 

Tout professionnel des champs sanitaire, médico-social, éducatif, judiciaire ou associatif intervenant auprès d’adolescents ou d’adultes et souhaitant utiliser un outil de médiation en groupe

   Compétences visées 

À l’issue de la session, les participants disposeront de repères clairs pour choisir la version du « Qu’en dit-on » adaptée à leur public, cadrer l’animation, et mobiliser l’outil pour travailler les représentations et les limites dans une visée thérapeutique ou d’éducation aux habiletés sociales, et ajuster leur posture d’animation afin de favoriser l’expression et la mentalisation.

   Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre les finalités cliniques de l’outil en groupe thérapeutique ou d’habiletés sociales
  • Découvrir les versions adulte et junior, leurs indications, leurs forces et leurs limites
  • Définir les éléments du cadre d’une séance de groupe (règles, confidentialité, objectif des échanges)
  • Conduire une séquence avec le « Qu’en dit-on » : consignes, gestion des tours de parole, régulation émotionnelle, clôture
  • Adapter l’animation aux publics et aux contextes (âge, niveau de langage, vulnérabilités, dynamique de groupe)  Contenu 
  • Présentation de l’outil : objectifs, principes, déclinaisons adulte et junior
  • Conditions d’animation en groupe : cadre, règles, posture et langage
  • Techniques d’animation : lancement, relances non suggestives, reformulation, mise au travail des limites
  • Mises en situation et vignettes : préparation d’une séance type, variantes selon les publics, débriefings guidés

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Préventeur, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise d’un dossier pédagogique numérique aux participants

Notre équipe