Le système des drapeaux pour évaluer les comportements sexuels problématiques des mineurs

Cette séance présente un système de repérage par « drapeaux » permettant d’évaluer, de façon graduée et contextualisée, les comportements sexuels des mineurs — développementalement attendus au regard de l’âge aux situations problématiques nécessitant protection et/ou signalement. À partir d’outils et d’exemples concrets, la session outillera les professionnels pour partager un langage commun, clarifier les réponses éducatives et articuler l’intervention avec le cadre juridique et institutionnel.

  Public concerné 

Tout professionnel des champs sanitaire, médico-social, éducatif ou associatif souhaitant disposer d’un cadre commun pour évaluer et orienter les réponses aux comportements sexuels des enfants et des adolescents

   Compétences visées 

À l’issue de la session, les participants disposeront de repères pour situer un comportement sur une échelle graduée, apprécier les critères clés (consentement, égalité, contexte, réciprocité, impact, fréquence), distinguer l’exploratoire du préoccupant et du problématique, choisir une réponse adaptée (éducative, préventive, protectrice) et formaliser la décision dans le respect du cadre légal et des protocoles internes.

   Objectifs pédagogiques 

  • Connaître les repères développementaux et les facteurs de contexte
  • Maîtriser les principes et critères d’un système de drapeaux pour l’évaluation graduée des comportements
  • Formuler une réponse adaptée (information, orientation, prévention…)
  • Harmoniser les pratiques d’équipe
  • Connaître les limites de l’outil et sécuriser la posture professionnelle

  Contenu 

  • Présentation d’outils : structure, usages, précautions d’emploi
  • Repères développementaux, signaux d’alerte et facteurs de protection
  • Système des drapeaux : critères d’analyse et graduation des réponses
  • Réponses éducatives proportionnées, prévention primaire/secondaire/tertiaire, indications d’orientation
  • Études de cas et mises en situation
  • Limites et points de vigilance, articulation avec l’EVARS et les compétences psychosociales

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Préventeur, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise d’un dossier pédagogique numérique aux participants

Notre équipe