Parler du passage à l’acte avec les auteurs de violences sexuelles

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Parler du passage à l’acte avec les auteurs de violences sexuelles est un exercice à la fois nécessaire et délicat. Cette formation propose d’explorer comment aborder cette question, dans la rencontre clinique avec les auteurs de violences sexuelles comme dans les espaces professionnels.

Que signifie parler du passage à l’acte sachant que cette mise en mots engage un travail sur les limites de la pensée et de la représentation ? Comment s’en parle-t-on à soi ? Aux pairs ? À l’auteur ?

Des apports théoriques (psychopathologie du passage à l’acte, dynamiques relationnelles, enjeux institutionnels), des vignettes cliniques et des temps de réflexion soutiendront ce travail autour de l’acte de parole.

  Public concerné 

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire, judiciaire ou sociale d’auteurs de violences sexuelles.

   Compétences visées 

Cette formation vous permettra de réfléchir sur les représentations sociales, d’acquérir des connaissances théorico-cliniques sur les dynamiques de passage à l’acte afin de vous sentir plus armés pour aborder le passage à l’acte avec l’auteur.

   Objectifs pédagogiques 

  • Se questionner sur ses propres représentations des violences sexuelles et des auteurs de violences sexuelles, afin de renforcer son positionnement professionnel
  • Apprendre à évaluer la pertinence d’un travail sur les faits sexuels violents dans le cadre d’une prise en charge, et établir des objectifs
  • Acquérir des connaissances sur les dynamiques psychologiques et criminologiques présidant aux passages à l’acte sexuels violents
  • Apprendre à repérer et distinguer l’aveu, le déni, le mensonge et la dénégation, et comprendre les mécanismes qui les sous-tendent
  • Identifier ses propres réactions émotionnelles face au récit des faits sexuels violents, afin d’adapter sa posture professionnelle
  • Permettre un espace d’échanges et de réflexions sur les pratiques de terrain des professionnels participant  Contenu 
  • Travailler sur ses représentations
  • Données épidémiologiques
  • Repères psychopathologiques autour de passage à l’acte
  • Réflexion autour d’une grille d’entretien

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe