Prévention des violences sexuelles
par l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès de personnes ayant un handicap mental

Lundi 3 et mardi 4 novembre 2025

9h30-12h30 / 14h00-17h00 (12h)

Cet atelier propose un espace d’élaboration autour de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité dans un objectif de prévention des violences sexuelles, auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou cognitive.

Le premier jour sera l’occasion d’apports théoriques et d’un éclairage pluridisciplinaire sur la thématique, avant la prise en main d’outils de prévention.

Le deuxième jour, après une présentation sur le développement des compétences psychosociales, les participants seront invités à élaborer puis à développer une action ou un support de prévention en plusieurs temps.

  Public concerné 

Tout intervenant souhaitant mettre en place des actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès de personnes ayant un handicap mental

   Compétences visées 

Développer ses connaissances sur la prévention des violences sexuelles dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. Améliorer sa compréhension des différentes approches et de la posture professionnelle adaptée lors d’interventions.

   Objectifs pédagogiques 

  • Confronter les représentations des participants et distinguer les types de handicaps mentaux et leurs incidences sur les relations intimes et sexuelles
  • Comprendre le cadre, les enjeux et les limites de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
  • Développer ses compétences pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions de prévention des violences sexuelles auprès de ce public
  • Accompagner à la mise en place d’actions de prévention
  • Connaître les approches, les outils et les ressources disponibles
  • Améliorer ses pratiques et adapter son positionnement professionnel
  • Identifier les réseaux de partenaires

   Contenu 

  • Histoire, enjeux, objectifs et limites de l’éducation sexuelle auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou cognitive, revue de littérature scientifique
  • Révélations et recueil de la parole du majeur vulnérable, obligations de signalement
  • Développement des compétences psychosociales et leurs impacts
  • Typologie du handicap mental
  • Enjeux institutionnels et sociaux dans la mise en place d’actions de prévention
  • Rappel sur les obligations légales, textes et circulaires en vigueur
  • Modalités de mise en place d’actions de prévention et d’évaluation de ces actions
  • Dispositifs d’orientation, d’information, de soutien
  • Approches et programmes nationaux et internationaux d’éducation sexuelle et de prévention des violences sexuelles destinés ou adaptés aux publics vulnérables
  • Études de situations apportées par les intervenants et les participants. Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
  • Réflexions interactives de groupe

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants

INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.
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Les sessions ont lieu au sein de nos locaux. Le nombre de places est limité.

Notre équipe