Prévention des violences sexuelles
par l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès d’enfants

Lundi 20 et mardi 21 janvier 2025

9h30-12h30 / 14h00-17h00 (12h)

Cet atelier propose un espace d’élaboration autour de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité dans un objectif de prévention des violences sexuelles, auprès d’enfants de 2 à 12 ans.

Le premier jour sera l’occasion d’apports théoriques et d’un éclairage pluridisciplinaire sur la thématique, avant la prise en main d’outils de prévention.

Le deuxième jour, après une présentation sur le développement des compétences psychosociales, les participants seront invités à élaborer puis à développer une action ou un support de prévention en plusieurs temps.

  Public concerné 

Tout intervenant souhaitant mettre en place des actions d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité auprès d’enfants de 2 à 12 ans

   Compétences visées 

Développer ses connaissances sur la prévention des violences sexuelles dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. Améliorer sa compréhension des différentes approches et de la posture professionnelle adaptée lors d’interventions.

   Objectifs pédagogiques 

  • Confronter les représentations des participants et distinguer les préventions primaire, secondaire et tertiaire
  • Comprendre le cadre, les enjeux et les limites de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
  • Développer ses compétences pédagogiques et méthodologiques dans la mise en œuvre d’actions de prévention des violences sexuelles auprès d’enfants de 2 à 12 ans
  • Accompagner à la mise en place d’actions de prévention
  • Connaître les approches, les outils et les ressources disponibles
  • Améliorer ses pratiques et adapter son positionnement professionnel
  • Identifier les réseaux de partenaires

   Contenu 

  • Histoire, enjeux, objectifs et limites de l’éducation sexuelle
  • Développement psychosexuel de l’enfant de 2 à 12 ans
  • Révélations et recueil de la parole de l’enfant, obligations de signalement
  • Développement des compétences psychosociales et leurs impacts
  • Approches de la prévention primaire, secondaire et tertiaire des violences sexuelles
  • Enjeux institutionnels et sociaux dans la mise en place d’actions de prévention
  • Rappel sur les obligations légales, textes et circulaires en vigueur
  • Modalités de mise en place d’actions de prévention et d’évaluation de ces actions
  • Dispositifs d’orientation, d’information, de soutien
  • Approches et programmes nationaux et internationaux d’éducation sexuelle et de prévention des violences sexuelles
  • Études de situations apportées par les intervenants et les participants. Travail d’autoanalyse de ses ressentis et représentations
  • Réflexions interactives de groupe

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Préventeur, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants

INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.
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Les sessions ont lieu au sein de nos locaux. Le nombre de places est limité.

Notre équipe