Repérage, évaluation, prévention et prise en charge des mineurs présentant des comportements sexuels problématiques en institution

Cette journée propose un cadre clair et opérationnel pour repérer, comprendre et accompagner les mineurs présentant des comportements sexuels préoccupants ou problématiques en institution. À partir d’apports théoriques actualisés (développement psychosexuel, repères juridiques, prévention primaire/secondaire/tertiaire) et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, cette journée de formation vise à renforcer la posture éducative, le travail en réseau et la mise en place de protocoles internes. Les participants repartiront avec des outils concrets d’évaluation, de prévention et d’orientation, ainsi qu’une bibliographie et des ressources pratiques adaptées au contexte institutionnel.

  Public concerné 

Toute équipe (ou partie de l’équipe) de professionnels des champs sanitaire, médico-social, éducatif et judiciaire, concernée par la prise en charge de mineurs en institution.

   Compétences visées 

Cette formation permettra aux professionnels d’acquérir les ressources nécessaires pour penser l’accompagnement et la prise en charge des mineurs ayant des comportements sexuels problématiques en institution.

   Objectifs pédagogiques 

  • Analyser un comportement sexuel de mineur au regard du développement psychosexuel et du contexte
  • Distinguer comportements exploratoires, préoccupants et problématiques, et apprécier le niveau de risque
  • Situer l’action dans le cadre juridique (secret professionnel, obligations de signalement)
  • Définir et mettre en œuvre des actions de prévention adaptées au milieu institutionnel
  • Travailler en réseau (famille, protection de l’enfance) et orienter de manière adéquate
  • Adopter une posture éducative claire, éthique et sécurisante pour les mineurs et les équipes

  Contenu 

  • Séquence d’évaluation interactive des connaissances juridiques et statistiques
  • Enjeux institutionnels autour des comportements sexuels chez les mineurs
  • Développement psychosexuel et continuum des comportements sexuels
  • Signaux d’alerte, facteurs de risque et facteurs de protection
  • Cadre juridique : infractions, responsabilité pénale, articulation secret professionnel/information partagée, obligations de signalement
  • Numérique et sexualité des mineurs : réponses éducatives et de protection face aux comportements problématiques
  • Prévention en institution : compétences psychosociales, outils de médiation, principes d’une EARS adaptée aux âges et aux contextes
  • Posture éducative et cadre sécurisant : règles de fonctionnement, cohérence d’équipe, gestion des comportements
  • Études de cas, vignettes cliniques et mises en situation

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par les intervenants
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique numérique aux participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe