Repérage, évaluation, prévention et prise en charge des personnes âgées présentant des comportements sexuels inappropriés

Cette journée propose aux équipes intervenant en EPHAD, à domicile ou en structure sanitaire de gériatrie des outils pour mieux repérer, comprendre et accompagner les personnes âgées présentant des comportements sexuels inappropriés. À partir d’apports théoriques actualisés et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, cette formation vise à renforcer la posture soignante, le travail en réseau et les échanges de pratiques, en accord avec les référentiels de bonnes pratiques.

  Public concerné 

Toute équipe (ou partie de l’équipe) de professionnels du champ sanitaire ou médico-social concernée par la prise en charge de personnes âgées présentant des comportements sexuels inappropriés.

   Compétences visées 

Cette formation vous permettra d’acquérir les ressources nécessaires pour penser l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées présentant des comportements sexuels inappropriés et pour mettre en œuvre des actions de prévention au sein d’institutions.

   Objectifs pédagogiques 

  • Analyser les comportements sexuels inappropriés au regard de la clinique de la personne âgée
  • Apprécier le niveau de risque et situer son action dans le cadre juridique (secret professionnel, obligation de signalement)
  • Définir et mettre en œuvre des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire adaptées au milieu institutionnel
  • Travailler en réseau, échanger sur ses pratiques et renforcer son positionnement professionnel

  Contenu 

  • Séquence d’évaluation interactive des connaissances juridiques et statistiques
  • Enjeux institutionnels et éthiques autour des comportements sexuels inappropriés des personnes âgées
  • Repères cliniques autour des comportements sexuels inappropriés
  • Cadre juridique : infractions, responsabilité pénale, articulation secret professionnel/information partagée, obligations de signalement
  • Principes de prise en charge thérapeutiques des comportements sexuels
  • Études de cas, vignettes cliniques et mises en situation

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe