Le système de protection de l’enfance face à la prostitution des mineurs au Japon, regards croisés

(0 reviews)

Nos soirées thématiques sont des rendez-vous conviviaux organisés occasionnellement, pour ouvrir des espaces d’échanges autour des violences sexuelles au sens large : prévention, compréhension, accompagnement, enjeux de santé, d’éducation, de justice et de société.

À partir d’un regard croisé entre la France et le Japon, cette soirée propose d’analyser la manière dont les institutions japonaises appréhendent la prostitution des mineurs, entre cadre légal, réalités sociales et représentations culturelles.

Quels sont les mécanismes de repérage et de protection ? Comment les professionnels interviennent-ils ? Quels freins persistent, notamment liés aux normes sociales et aux codes culturels ?

  Invités

  • Akiko AWA, docteure en sciences humaines et chercheuse en sociologie, spécialisée dans les sujets liés à la protection de l’enfance en France et au Japon.
  • Sébastien BROCHOT, préventeur et formateur au CRIAVS Île-de-France, auteur d’ouvrages sur les stratégies éducatives de prévention des violences sexuelles.

Cette soirée se déroulera dans nos locaux, au CRIAVS Île-de-France, et se concluera par une petite collation, afin de prolonger les discussions de manière informelle.

  Public concerné 

Tout professionnel ou étudiant intéressé par la thématique.

   Prérequis 

Aucun

   Inscription 

Inscription sur criavs.fr.

Le nombre de places est limité.

Notre équipe