Voyeurisme et numérique

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Mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2025

9h30-12h30 / 14h00-17h00 (12h)

Internet et les réseaux sociaux offrent leur lot de ‘‘Fenêtres sur cours“, où chacun peut regarder à l’envi ce qu’il lui plaît d’observer, jusqu’à même ce qui peut transparaître de l’intimité d’autrui, en ayant l’impression de ne pas être lui-même vu.

Nous verrons quelles sont les limites légales à ce voyeurisme ordinaire, et, à l’aide d’apports en psychopathologie, les différentes dynamiques psychiques pouvant être en jeu dans ce type de conduites.

  Public concerné 

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire, judiciaire ou sociale d’auteurs de violences sexuelles.

   Compétences visées 

Acquérir les ressources nécessaires pour penser l’accompagnement de personnes présentant des comportements ou des attraits voyeuristes.

   Objectifs pédagogiques 

  • Recueillir et soutenir les réflexions et questionnements individuels et collectifs des participants
  • Acquérir des connaissances théorico-cliniques sur la problématique du voyeurisme
  • Restituer le voyeurisme dans un contexte socio-historique
  • Connaître les définitions légales en lien avec le voyeurisme, la consultation d’images et le respect de la vie privée…
  • Identifier des pistes de prises en charge de personnes présentant une problématique de voyeurisme
  • Offrir des temps d’échange entre participants et concernant leurs pratiques, en veillant à proposer une analyse constructive ainsi que des objectifs et des actions d’amélioration   Contenu 
  • Approche sociologique du voyeurisme à l’ère du numérique
  • Cadre légal et abord psychopathologique
  • Illustrations cliniques
  • Exemple de prises en charge

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.
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Les sessions ont lieu au sein de nos locaux. Le nombre de places est limité.

Notre équipe