Grooming et violences sexuelles en ligne

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Mardi 20 et mercredi 21 mai 2025

9h30-12h30 / 14h00-17h00 (12h)

Afin de tenter d’objectiver les mécanismes d’emprise, le concept de grooming s’est imposé dans le monde anglo-saxon pour décrire les stratégies d’approche qui précèdent les agressions sexuelles. À l’origine, ce terme désignait les comportements conduisant au passage à l’acte sur mineur qui n’étaient ni intrafamiliaux ni commis par des inconnus.

En France cette notion est davantage utilisée dans le secteur de la prévention que dans le champ clinique et désigne les techniques d’hameçonnage et de sollicitation en ligne d’un majeur envers un mineur.

Comment comprendre les dynamiques à l’œuvre chez ces auteurs ? Quelles sont les spécificités des stratégies d’approche de mineurs sur internet ? Comment œuvrer à la prévention ?

  Public concerné 

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire, judiciaire ou sociale d’auteurs de violences sexuelles.

   Compétences visées 

Cette formation permettra aux professionnels de se repérer dans les modèles conceptuels pour mieux accompagner les personnes concernées.

   Objectifs pédagogiques 

  • Connaître l’histoire du concept psycho-criminologique de « grooming »
  • Identifier les différents modèles théoriques du grooming
  • Savoir différencier le grooming en ligne et hors ligne
  • Comprendre les dynamiques à l’œuvre chez les auteurs
  • Proposer une orientation et un accompagnement adaptés
  • Repérer les applications possibles en termes de prise en charge et de prévention   Contenu 
  • Données épidémiologiques
  • Définition des concepts
  • Présentation des outils de repérage des situations à risque
  • Spécificités des interventions psychologiques et thérapeutiques dans le cadre des cyberviolences
  • Présentation des profils pathologiques des auteurs de violences sexuelles sur internet
  • Cadre judiciaire et sanctions pénales

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

INSCRIPTION 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page.
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Les sessions ont lieu au sein de nos locaux. Le nombre de places est limité.

Notre équipe