Le programme EVARS et le développement des compétences psychosociales

Cette séance présente le programme Éducation à la Vie affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) comme cadre opérationnel d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, articulé autour du développement des compétences psychosociales (CPS). Elle propose des repères théoriques et des pistes pour concevoir et animer des actions de prévention adaptées à l’âge, aux contextes et aux besoins des différents publics enfants et adolescents.

  Public concerné 

Tout professionnel souhaitant mettre en place des actions éducatives de prévention auprès d’enfants ou d’adolescents

   Compétences visées 

À l’issue de la session, les participants disposeront d’un cadre clair pour relier l’EVARS au développement des CPS, choisir des objectifs pédagogiques ajustés à chaque âge, sélectionner et adapter des activités pertinentes, dans une posture éducative cohérente et sécurisante.

   Objectifs pédagogiques 

  • Situer l’EVARS dans les approches de prévention et de promotion de la santé (finalités, principes, éthique)
  • Identifier les familles de compétences mobilisées et les traduire en objectifs d’apprentissage
  • Relier l’EVARS et les CPS pour concevoir des séquences adaptées
  • Définir les premiers éléments de sécurisation d’une séance (cadre, règles, confidentialité, posture et langage)
  • Élaborer une progression réaliste au sein de son établissement en vue de la mise en place d’actions de prévention

  Contenu 

  • Présentation du programme et des repères théoriques de l’Éducation à la Vie affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) élaborés par l’Éducation nationale
  • Présentation du programme et des repères théoriques du référentiel des Compétences Psychosociales (CPS) élaboré par le Ministère de la Santé
  • Repères synthétiques sur les compétences psychosociales et leur intérêt en prévention
  • Illustrations commentées d’activités EVARS et variantes selon les publics

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Préventeur, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Apports théoriques/cognitifs en appui d’un diaporama
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles et illustrations cliniques
  • Remise d’un dossier pédagogique numérique aux participants

Notre équipe