Le sexuel, instrument privilégié de la domination ?

(0 reviews)

Nos soirées thématiques sont des rendez-vous conviviaux organisés occasionnellement, pour ouvrir des espaces d’échanges autour des violences sexuelles au sens large : prévention, compréhension, accompagnement, enjeux de santé, d’éducation, de justice et de société.

À l’occasion de la parution de L’emprise sexuelle, une nouvelle forme de possession, ouvrage collectif dirigé par Gérard Bonnet.

Comment certaines personnes en viennent-elles à s’approprier l’autre jusqu’à exercer sur lui un pouvoir total ? Et comment penser, avec rigueur, ce comportement humain problématique dont on mesure aujourd’hui mieux l’ampleur et la gravité ?

Depuis quelques années, le terme d’emprise s’impose pour désigner des actes par lesquels un sujet réduit l’autre à l’état d’objet, captif d’une relation de domination. Cette logique apparaît de façon particulièrement aiguë lorsque l’emprise s’adosse au sexuel, notamment dans des situations où une relation sexuelle est imposée par la force, dans des modalités qualifiées de perverses, comme il en est tant question aujourd’hui.

La psychanalyse est directement concernée : la part inconsciente du phénomène est déterminante, et il importe de la rendre lisible, sans se contenter d’un cri d’alarme ni d’une simple condamnation. Tel est l’enjeu de cet ouvrage : proposer une analyse exigeante des mécanismes de l’emprise sexuelle, afin d’éclairer ce qui s’y joue et d’ouvrir la voie à une possible évolution.

  Invités

  • Gérard BONNET, psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI, auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse, y compris à destination d’un large public.
  • Virginie TOURNEFIER, psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie et psychanalyse, chargée d’enseignement à Université Paris Cité.

Cette soirée se déroulera dans nos locaux, au CRIAVS Île-de-France, et se concluera par une petite collation, afin de prolonger les discussions de manière informelle.

  Public concerné 

Tout professionnel ou étudiant intéressé par la thématique.

   Prérequis 

Aucun

   Inscription 

Inscription sur criavs.fr.

Le nombre de places est limité.

Notre équipe