L’écran comme scène de passage à l’acte : penser les violences sexuelles à l’ère digitale
À l’ère du numérique, l’écran transforme le rapport à soi, aux autres et au réel. Il reconfigure les modes du voir, du dire et du désirer. Dans le champ des violences sexuelles, il ouvre de nouveaux territoires d’expression du pulsionnel : sextorsion, diffusion d’images pédopornographiques, grooming, voyeurisme numérique, cyberharcèlement, corruption de mineurs, revenge porn…
Cette formation propose de penser ces phénomènes à partir d’une approche éthique et philosophique, psychodynamique et criminologique : comment comprendre les logiques inconscientes à l’œuvre derrière l’écran, les effets de désinhibition, de clivage et d’anonymat, le rapport au langage ainsi que les métamorphoses du rapport à l’autre et au corps ?
L’objectif est d’aider les professionnels à repérer, analyser et contenir ces nouvelles formes de passage à l’acte, en réinterrogeant leur posture professionnelle face à des violences dématérialisées, mais psychiquement agissantes.
Public concerné
Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire, judiciaire ou sociale d’auteurs de violences sexuelles.
Compétences visées
Cette formation vous permettra d’identifier les mutations profondes du rapport à soi, à l’autre et au réel introduites par l’écran et le numérique, de comprendre les principaux processus psychiques impliqués dans les violences sexuelles à l’ère du numérique, et à repérer les signaux d’alerte et les indicateurs de passage à l’acte, aussi bien chez les victimes que chez les auteurs. Les participants seront invités à réfléchir à leur propre position face à la violence et à la séduction numérique, en prenant en compte les effets de transfert et de contre-transfert, la fascination, la sidération ou encore le sentiment d’impuissance que ces situations peuvent susciter. Elle sera l’occasion d’une coopération entre les acteurs sanitaires, éducatifs et judiciaires afin de développer une approche collective et coordonnée des violences sexuelles numériques. Enfin, elle proposera d’explorer les potentialités du numérique comme support de prévention et de médiation.
Objectifs pédagogiques
- Présenter les formes actuelles des violences sexuelles numériques et les principaux cadres juridiques associés
- Réflexions philosophiques, éthiques, psychodynamiques et criminologiques
- Adapter les outils cliniques d’évaluation et d’accompagnement aux situations de violences médiées par écran
- Soutenir la mise en place des dispositifs de prévention, d’éducation et de soutien autour de la sexualité numérique et des usages à risque
- Développer une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles face à la violence numérique
Contenu
- Repérage des attentes et des objectifs individuels
- Enjeux de la violence numérique
- Échange sur les ressentis et représentations
- Réflexions interactives de groupe
Prérequis
Aucun
Intervenants
Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue
Méthodes et outils pédagogiques
- Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
- Vignettes cliniques proposées par les intervenants, des extraits audiovisuels et des études de cas judiciaires
- Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles à partir des cas cliniques des stagiaires
- Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie
Notre équipe
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CRIAVS Île-de-France
Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Île-de-FranceVoir la présentation de l'équipe






