Psychopathie et auteurs de violences sexuelles : comprendre, repérer et intervenir

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Cette formation propose d’éclairer les liens complexes entre psychopathie et passage à l’acte sexuel, à partir d’une approche clinique, psychodynamique et criminologique.

Elle vise à aider les professionnels à repérer et à mieux comprendre les troubles de la personnalité et les mécanismes de défense mobilisés chez les auteurs de violences sexuelles présentant des traits psychopathiques.

Il s’agira également d’identifier les enjeux contre-transférentiels et les pièges relationnels afin d’adapter la posture clinique et institutionnelle pour préserver le cadre des prises en charge.

  Public concerné 

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire, judiciaire ou sociale d’auteurs de violences sexuelles.

   Compétences visées 

Cette formation vous permettra de repérer de manière objective la psychopathie chez un individu, tout en maintenant un cadre d’intervention à la fois sécurisant et éthique, d’identifier vos propres réactions contre-transférentielles et à élaborer vos éprouvés dans le cadre du travail institutionnel, afin de mieux comprendre les dynamiques relationnelles en jeu. Enfin, cette formation donnera les outils nécessaires pour proposer des prises en charge adaptées aux spécificités des personnes concernées.

   Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre les fondements cliniques et psychopathologiques de la psychopathie
  • Analyser les mécanismes de défense et la dynamique du passage à l’acte
  • Identifier les enjeux contre-transférentiels
  • Adapter sa posture clinique et institutionnelle face à ces individus
  • Prévenir la récidive et renforcer la cohérence du travail d’équipe autour du cadre et du sens de l’intervention

  Contenu 

  • Historique et actualité de la notion de psychopathie
  • Approche psychodynamique et psycho-criminologique
  • Psychopathie et rapport à l’altérité
  • Mécanismes de défense et dynamique du passage à l’acte
  • Analyse du contre-transfert individuel et groupal
  • Présentation des outils cliniques structurés et actuariels
  • Réflexion éthique autour des prises en charge

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Travail sur les représentations
  • Études de cas issus de la pratique
  • Visionnage d’extraits vidéo (films, reportages)
  • Réflexion éthique autour des prises en charge
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe