Repérage, évaluation, prévention et prise en charge des adultes ayant une déficience intellectuelle présentant des comportements sexuels inadaptés en institution

Cette journée propose aux équipes intervenant auprès de personnes porteuses de déficiences intellectuelles, à domicile ou en structure de jour ou de vie, des outils pour mieux repérer, comprendre et accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant des comportements sexuels inadaptés. À partir d’apports théoriques actualisés et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, cette formation vise à renforcer la posture soignante, le travail en réseau et les échanges de pratiques, en accord avec les référentiels de bonnes pratiques.

  Public concerné 

Toute équipe (ou partie de l’équipe) de professionnels du champ sanitaire ou médico-social concernée par la prise en charge de personnes porteuses d’une déficience intellectuelle présentant des comportements sexuels inappropriés.

   Compétences visées 

Acquérir les ressources nécessaires pour penser l’accompagnement et la prise en charge des personnes porteuses de déficience intellectuelle présentant des comportements sexuels inadaptés et pour mettre en œuvre des actions de prévention au sein d’institution.

   Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre les spécificités des violences sexuelles dans le contexte du handicap intellectuel.
  • Identifier les facteurs de risque, de vulnérabilité et de passage à l’acte.
  • Savoir repérer les signes d’alerte et mettre en place des actions de prévention.
  • Connaître le cadre légal, les obligations institutionnelles et les ressources existantes.
  • Développer des postures professionnelles adaptées pour la prise en charge et l’accompagnement.
  • Travailler en réseau, échanger sur ses pratiques et renforcer son positionnement professionnel

  Contenu 

  • Séquence d’évaluation interactive des connaissances juridiques et statistiques
  • Enjeux institutionnels et éthiques autour des comportements sexuels inappropriés des personnes porteuses de déficience intellectuelle
  • Repères cliniques autour des comportements sexuels inadaptés
  • Cadre juridique : infractions, responsabilité pénale, articulation secret professionnel/information partagée, obligations de signalement
  • Principes de prise en charge thérapeutiques des comportements sexuels
  • Études de cas, vignettes cliniques et mises en situation

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe