Troubles pédophiliques

Le travail clinique auprès de patients présentant une fascination ou une excitation face à des enfants peut confronter les professionnels au sentiment d’une limite de leurs capacités techniques, d’écoute et de leurs compétences professionnelles.

Au travers d’apports théoriques et d’illustrations issues de la clinique, nous proposerons des éclairages visant à mieux appréhender les troubles pédophiliques dans leur complexité et à les distinguer d’autres symptomatologies, et parfois de comorbidités. Enfin sera abordé l’enjeu des prises en charge adaptées pour les personnes ayant des fixations pédophiliques, qu’elles aient ou non commis des passages à l’acte sur des enfants, et celles ayant consulté des images pédopornographiques.

  Public concerné 

Tout professionnel impliqué dans la prise en charge sanitaire d’auteurs de violences sexuelles.

   Compétences visées 

Cette formation vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des troubles pédophiliques et des enjeux que leur prise en charge représente.

   Objectifs pédagogiques 

  • Améliorer ses connaissances sur les troubles pédophiliques, la pédocriminalité et la
  • consultation d’images pédopornographiques
  • Appréhender les spécificités de la prise en charge des personnes ayant une attirance sexuelle pour les enfants
  • Faire dialoguer particularité des faits commis et processus psychiques

   Contenu 

  • Réfléchir sur les représentations sociales
  • Obtenir des données épidémiologiques
  • Connaître le cadre légal et judiciaire
  • Apports théorico-cliniques sur les troubles pédophiliques
  • Contribuer aux échanges autour des pratiques individuelles et institutionnelles

   Prérequis 

Aucun

   Intervenants 

Juriste, préventeur, psychiatre, psychologue

   Méthodes et outils pédagogiques 

  • Exposés théoriques et apports didactiques en appui d’un diaporama
  • Illustration par l’analyse de situations concrètes évoquées par les participants ou proposées par l’intervenant
  • Temps d’échange, analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Réflexion éthique avec illustration de vignettes cliniques ou situationnelles
  • Remise d’un dossier pédagogique spécifique à chacun des participants contenant les apports théoriques de la formation ainsi qu’une bibliographie

Notre équipe